J’ai remarqué que ma profession suscite un mélange fascinant d’admiration, de curiosité et… disons, de malentendus hilarants chez ceux qui n’ont jamais été confrontés à la page blanche (ou plutôt, à la page très blanche, puis à la page très, très remplie de ratures).
🧐👸La vision romantique : le « poète maudit » du 21e siècle
Pour beaucoup, l’auteur et le biographe vivent une existence d’une poésie indicible. On nous imagine, tasse de café fumante à la main (ou verre d’alcool pour les plus audacieux), le regard perdu dans l’horizon, attendant l’inspiration divine. Notre bureau ? Forcément un capharnaüm créatif de livres anciens, de manuscrits jaunis et de bougies parfumées à la bibliothèque en cèdre.
La réalité ? Je suis souvent en pyjama (ou en maillot de bain actuellement), les cheveux en bataille, le regard perdu dans l’écran d’ordinateur à se demander si « machin » est mort avant ou après « truc » et à relire le texte à voix haute pour en vérifier le réalisme. Mon bureau est rangé. La tasse de café est froide et la bougie, c’est celle qui sent le monoï et qui traîne depuis les vacances d’il y a deux ans.
#lauraevans #fleursdencre #autrice #biographie #écriture #stéréotypes #pasfacile #humour #viedécrivain #derrierelesmots

